Dictionnaire

Vous ne pouvez pas correctement traiter un problème tant que vous n’êtes pas correctement capable de le décrire.

Jean-Marc Jancovici (1962-…)

Adventice : Organisme qui apparait accidentellement dans un champs ou un élevage.
Par exemple les mauvaises herbes sont des adventices.
Autres exemple d’adventice : le doryphore est un coléoptère originaire du Mexique qui est connu pour détruire les plantations de pomme de terre, tomates ou aubergines.

Agriculture minière : Autre nom donné à l’agriculture conventionnelle car cette agriculture a tendance à extraire la valeur du sol (nutriments, biodiversité, …) à la manière d’une mine.

Aménité : Externalité positive.

Analgésique : Produit qui réduit la sensibilité à la douleur.

Anti-oxydant : produit qui limite l’oxydation dans notre corps. L’oxydation est un phénomène qui endommage lentement tous les éléments du corps. C’est l’une des causes du vieillissement. Un anti-oxydant permet donc de limiter certains effets du vieillissement. La capacité anti-oxydante d’un aliment peut être évaluée selon la méthode ORAC mais cet indice est de plus en plus controversé car il ne représenterait pas le bénéfice apporté au corps humain.

Antalgique : Produit qui diminue la douleur.

Antiseptique : produit qui tue ou prévient la croissance des champignons, bactéries et virus. Un antiseptique s’utilise sur l’extérieur du corps.

Assolement ou Rotation Culturale : Principe de rotation des cultures mis en place dans le but de conserver un bon rendement des parcelles en épuisant moins le sol.

Béta-carotène : Molécule qui peut être transformée en vitamine A par l’organisme. Aussi appelée « provitamine A ». PRO signifie devant étymologiquement.

Bioagresseur : Tout organisme vivant qui attaque une culture et provoque des pertes économiques. D’ailleurs il est intéressant de remarquer que les virus ne sont pas considérés comme « vivants » mais ils font quand même partie des bioagresseurs.

Biodégradabilité : Capacité d’un élément à être détruit par des organismes biologiques, c’est-à-dire dans la nature. Un trognon de pomme est très biodégradable, au contraire d’un sac plastique.

Biosphère : Ensemble des écosystèmes de la planète : les êtres vivants et leurs milieux de vie. Tout ce qui est vivant sur terre, dans l’eau dans le sol et dans l’air fait partie de la biosphère.

Cascade Écologique/Trophique : Tout impact impact sur un des éléments de la chaine alimentaire se répercute sur les maillons adjacents de cette chaine alimentaire. Par effet de cascade, toute la chaine est touchée. Exemple : une prolifération de lapins a 2 effets : les renards ont plus à manger et les plantes se font plus manger. Donc les herbes disparaissent et les renards se multiplient.

Culture dérobée : Culture à croissance rapide entre deux cultures principales.

Effacement Hydrique : Réduction de la consommation d’eau de son environnement jusqu’à un minimum. Par exemple, les agriculteurs en zones arides peuvent viser un effacement hydrique pour limiter leur dépendance à la ressource en eau locale.
Ils peuvent par exemple placer dans leurs cultures des plantes qui retiennent l’eau de pluie et l’empêche de ruisseler. Ils peuvent également créer des lacs ou mare artificielles placées en amont de leurs cultures pour continuer à humidifier les cultures pendant les périodes de sécheresse. Ils peuvent aussi simplement cultiver des plantes moins gourmandes en eau.

Élasticité de la demande : Capacité de la demande à varier en fonction des variations de l’offre ou des prix. On peut assimiler la demande à un ressort. Le prix de marché correspond à la force avec laquelle tu tires sur le ressort et l’allongement du ressort correspond à la demande qui varie. Une faible élasticité de la demande signifie que tu dois tirer fort (grosse hausse des prix) pour avoir un faible allongement du ressort (baisse de demande). Au contraire, si la demande est fortement élastique, tu peux allonger le ressort (baisser la demande) en tirant à peine dessus (faible variation de prix). C’est le cas pour les sodas par exemple, à cause de la forte concurrence sur le marché.

Espèce invasive : Espèce étrangère qui se multiplie rapidement et porte atteinte à l’écosystème local. Une espèce n’est pas invasive par nature mais son introduction dans un écosystème peut la faire qualifier d’invasive.
Exemple : les lapins ne sont pas une espèce invasive en France, mais ils le sont en Australie. En effet, les premiers colons en ont importé et depuis les lapins se multiplient dangereusement sur ce continent.

Externalité : Les actions humaines peuvent avoir des impacts sur leur environnement. Ces impacts sont des externalités. Par exemple, la pollution des eaux par le nitrate est une externalité négative des élevages de cochons. Autre exemple, la création de nouveaux emplois lors de l’installation d’un maraicher est une externalité positive.

Faune / Flore : La faune représente l’ensemble des animaux et la flore représente l’ensemble des plantes.

Greenwashing : Procédé visant à tromper le consommateur sur le réel impact écologique des actions de l’organisme. Appelé Écoblanchiment en français parfois.

Index glycémique : Capacité d’un aliment à augmenter la glycémie dans le sang. Plus l’index glycémique est élevé, plus le pic glycémique et le creux glycémique qui suit seront forts.

Intrant : Tout ce qui est utilisé dans un champ et qui ne provient pas de ce champ : engrais, pesticides, semences, etc. On peut aussi prendre en compte le matériel agricole et les honoraires de prestataires.

Jachère : Parcelle inutilisée en agriculture.

Maraicher : Celui qui cultive des légumes.

Microbiote : L’ensemble unique de micro-organismes vivant dans un environnement animal ou végétal précis. Par exemple, la peau, les organes sexuels masculins ou les organes sexuels féminins hébergent des micro-organismes différents en quantités différentes. Ce sont 3 microbiotes différents.

Polyphénol : C’est une famille de molécules présentes dans les végétaux. Ils sont anti-oxydants et permettent de combattre les inflammation, le cancer, les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.

Produit Phytosanitaire : Tout produit chimique ou naturel utilisé pour protéger une plante ou l ‘aider dans son développement. Par extension, les produits de régulation des micro-organismes et insectes sont des produits phytosanitaires.

Rémanence : Capacité d’un produit à rester dans le sol sans être dégradé. Plus un produit toxique a une rémanence élevé, plus il restera dans le sol et plus il aura des dégâts sur le long terme.
Par exemple les chewing gums ont une forte rémanence sur le bitume, c’est pour ça qu’on en retrouve sur les trottoires. À l’opposé le papier a une faible rémanence sur le bitume.

Rendement (agricole) : Quantité de production divisée par la surface de production. Peut se mesurer en tonnes/ha (hectare=10 000m²) ou en quintal/ha (10 Quintaux = 1 Tonne)

Satiété : Inhibition de la faim. Quelqu’un qui arrive à satiété n’a plus faim.

Services Écosystémiques : Ensemble des services fournis par la nature à la société humaine. Exemple : filtrage naturel de l’eau.

Surface d’Intérêt Écologique : Ensemble des surfaces éligibles à l’attribution des subventions dans le cadre de la PAC. Ces surfaces ont un intérêt écologique et permettent à l’agriculture de conserver les ressources du sol et d’être plus résiliente.

  • Terres en jachère
  • Plantes fixatrices d’azote
  • Cultures dérobées ou à couverture végétale
  • Taillis à courte rotation
  • Arbres isolés, alignés ou en bosquets
  • Surface boisée
  • Agroforesterie
  • Bordures de champs
  • Haies, mares, fossés, murets, bandes tampons

(à vérifier) Top-Down : Système dans lequel les flux vont littéralement de « Haut en Bas ». Dans le cas de l’agriculture, ça veut dire que les agriculteurs reçoivent des ordres ou des produits d’une source unique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s