Dans cette partie, nous allons discuter du rapport entre alimentation et industrie au XXIe siècle. Qu’est-ce qui se cache derrière la communication de masse des grands groupes agro-alimentaires ? Quelles sont les vérités scientifiques sur les modes de production ? Quel est l’impact réel des pesticides sur notre environnement et notre santé ? Sommes-nous dépendants de la chimie pour nous nourrir ?
Vous aurez, je l’espère, des pistes de réponses à toutes ces questions que vous pouvez vous poser.
Le sujet de l’industrie agroalimentaire à l’ère du XXIe siècle est compliqué à traiter. Les intérêts économiques sont massifs. L’époque que nous vivons est parfois appelée ère de l’information. La vérité devient relative, les média en tous genres deviennent des soldats sur un champ de bataille où les lobbies luttent pour défendre leurs intérêts. Leurs armes sont les campagnes de communication (publicités, annonces sur les réseaux, image de marque, …) et les conflits d’intérêts (financement de recherches, corruption, censure, …).
Dernier point, de nombreuses problématiques liées à l’alimentation de notre époque sont polarisées. En effet, il est plus simple de se dire qu’on est « pour » ou « contre » une loi, un produit, une entreprise plutôt que d’essayer de comprendre les enjeux qui se jouent derrière les prises de décision. Nous allons essayer dans nos articles d’étudier cette polarisation en faire ressortir les informations réellement importantes pour vous.
Certains articles peuvent sembler à charge. Je profite de cette introduction pour répéter notre souhait de neutralité dans le débat. Si certains textes peuvent sembler accablants contre l’un des partis, c’est que les faits sont également accablants.
Nous faisons bien attention à ce que les arguments des deux côtés du débat soient étudiés avant de publier un article sur le site. Sur ce, bonne lecture !

Image par Ajay kumar Singh de Pixabay