
Qui n’a jamais pris plaisir à savourer le gratin dauphinois de sa maman ou de sa grand-mère ? Ce plat typiquement français traverse les générations et reste indémodable. Si toi aussi, tu veux désormais savoir cuisiner ce repas, tu es sur la bonne page !
Nous avons décidé de l’accompagner d’une fricassée de champignons de Paris. Ces végétaux sont riches en vitamines et en fibres. Ils sont également très faibles en calories et contiennent beaucoup de protéines. Ils viennent donc équilibrer un bon gratin dauphinois qui lui, s’avère être un peu plus calorique.

Ingrédients pour 2 personnes :
- pommes de terre spéciales gratin à chair farineuse
- Crème liquide
- 10 cl de lait
- 1 gousse d’ail
- Champignons de Paris
- Sel, poivre, muscade
- Huile d’olive
Options :
- Persil
- Laurier
- Gruyère râpé

Accessoires pour cuisiner :
- Tes petites mains
- Une casserole
- Une grande poêle
- Un plat à gratin
- Un couteau
- Un éplucheur
- Une planche à découper
- Une fourchette pour déguster !
Petits trucs et astuces
- Tu peux choisir la crème liquide de ton choix.
- Le persil et le Laurier sont en option, tu peux les ajouter selon tes goûts

Difficulté :





Temps de préparation : environ 55 minutes
Étape n°1 : dans une grande casserole, verse la crème liquide et le lait. Porte à ébullition puis ajoute le sel, le poivre, la muscade et les feuilles de laurier si tu en as envie.
Étape n°2 : pendant ce temps, épluche tes pommes de terre et coupe-les en rondelles de 2 à 3 mm. Coupe également ta gouille d’ail en petits morceaux. Ajoute le tout dans la casserole avec le lait et la crème liquide et laisse mijoter pendant 10 minutes.
Étape n°3 : verse ensuite ce mélange dans un plat à gratin et fais cuire au four pendant 40 minutes à 175°C. Nous te conseillons de mettre une feuille d’aluminium sur ton plat pour ne pas faire cramer les pommes de terre ou mettre du gruyère râpé par dessus.
Étape n°4 : pendant que le gratin cuit, coupe tes champignons de Paris en rondelles. Fais les dorer dans un filet d’huile d’olive dans une poêle.
Étape n°5 : vérifie si ton gratin est bien cuit en plantant la pointe d’un couteau dans une pomme de terre. À toi de juger si ton plat est cuit comme il plaît. Tu peux te servir avec une salade et du persil ciselé si le cœur t’en dit.
Le sais-tu ?
Le gratin dauphinois est originaire de Gap, dans le Dauphiné. Il a été officialisé la veille de la Révolution Française, le 12 juillet 1788.
Comment choisir tes pommes de terre ?
Tu peux opter pour des pommes de terre à chair farineuse comme la bleue d’Artois ou la Vitelotte. Elles sont riches en amidon qui vient donner la texture onctueuse au gratin dauphinois.