Difficulté
Avez-vous déjà remarqué cette étiquette, aux couleurs allant du vert au rouge, collée sur les emballages de certains aliments présents dans les rayons de votre supermarché ? Ce logo affichant les lettres A, B, C, D, E représente le Nutri-Score. Il fournit au consommateur des informations claires et lisibles quant à la qualité nutritionnelle du produit qu’il souhaite acheter. Son but : vous permettre de faire vos courses en vous orientant vers les comestibles qui sont bons pour la santé. Comparer différentes denrées alimentaires entre elles et en un seul coup d’œil devient alors accessible à tous. Qu’est-ce que le Nutri-Score exactement, sur quels produits peut-on le retrouver et comment se calcule-t-il, c’est ce que nous allons vous détailler dans cet article.

Le Nutri-Score, qu’est-ce que c’est ?
Cela n’est plus à prouver, l’alimentation est au cœur de la santé. Selon ce que nous consommons, notre état physique est préservé ou mis à l’épreuve. Dans ce dernier cas, il existe un risque sévère de développer diverses pathologies (maladies cardiovasculaires, cancers, obésité, diabète, etc.).
Pour préserver la population, la santé publique a recommandé un étiquetage qui indique clairement la qualité nutritionnelle de certains produits alimentaires. Ainsi, l’information est accessible au plus grand nombre et de façon la plus simple possible. C’est ce que l’on appelle le Nutri-Score.
Grâce à ce dispositif mis en place par les pouvoirs publics en 2016, inutile d’avoir fait des études scientifiques pour comprendre la composition de l’aliment que vous souhaitez acheter. Par un système de code couleur et de lettrage, vous savez si le produit est, nutritionnellement parlant, bon ou non pour votre corps et votre organisme.
Ce repère graphique, mis en exergue sur l’étiquette, dévoile une échelle de cinq couleurs différentes, allant du vert au rouge. Les lettres, quant à elles, vont de A à E : la première indique une très bonne qualité nutritionnelle. La dernière annonce un aliment de moins bonne qualité. Vous l’aurez compris, pour bien manger et vous maintenir en bonne santé, il est préférable d’acheter des produits ayant eu la note de A, que ceux affichant la lettre E.

Comment se calcule le score d’un produit ?
Le Nutri-Score se calcule par un système de comparaison de différentes provisions entre elles. Il mesure, pour 100 grammes d’aliments :
- la quantité présente de substances qui nuisent à la santé si elles sont consommées de manière excessive (le sel, le sucre, les acides gras saturés, etc.) ;
- la quantité présente de substances qui sont bonnes pour la santé (les protéines, les fibres mais aussi la quantité de légumes, de légumineuses et de fruits faisant partie de la liste des ingrédients).
Selon les résultats obtenus, les aliments sont ensuite classés. Les denrées dont le Nutri-Score est A ou B (en vert) sont les plus équilibrées, et peuvent être mangées régulièrement. La nourriture faisant partie du groupe C et D (en orange) est à consommer avec modération. Enfin, les aliments étiquetés E (en rouge) font partie des moins équilibrés. En ce sens, ils sont à consommer occasionnellement.
Quels sont les aliments concernés ?
Le logo du Nutri-Score peut être appliqué sur tous les aliments transformés (boissons incluses) qui existent. Cela concerne également la nourriture pour enfants. En revanche, les levures, le café, le thé, ainsi que les herbes aromatiques sont exclus.
Les produits bruts, quant à eux, ne sont pas concernés par le Nutri-Score. Vous ne trouverez donc jamais ce logo sur :
- les fruits et les légumes ;
- le poisson frais ;
- la viande fraîche ;
- les boissons alcoolisées.
Toutefois, en France, cet étiquetage est facultatif : seuls les distributeurs et entreprises agroalimentaires volontaires peuvent y participer. Ils sont actuellement plus de 200 à avoir adhéré au dispositif afin de simplifier l’information nutritionnelle.



3 avantages de s’aider du Nutri-Score pour comparer la qualité nutritionnelle des aliments
La possibilité de choisir en parfaite connaissance de cause les produits que vous achetez
Le Nutri-Score est complémentaire aux recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Il vous renseigne sur la qualité des produits présents au sein d’un même rayon. Rapidement, grâce à son code couleur qui lui est propre, vous êtes apte à choisir parmi vos aliments préférés, ceux qui ont la meilleure note, et donc la meilleure qualité nutritionnelle.
Un gage de transparence pour le consommateur
Avec sa signalétique très parlante, le consommateur peut comparer des produits transformés, ou même des marques, entre elles. En revanche, les aliments exempts de ce logo ne peuvent être examinés de façon claire en matière de qualité nutritionnelle. L’intérêt est réel pour les professionnels de l’agroalimentaire de faire preuve de transparence pour l’ensemble des acheteurs.
Un logo qui respecte de la réglementation française et européenne en vigueur
Ce label, régi par la Commission européenne, est totalement conforme. Cette dernière a donné la permission aux autorités françaises, et aux entreprises alimentaires de son territoire, d’utiliser ce logo. Les industriels disposent donc d’un support juridique de niveau européen sécurisé pour délivrer des informations nutritionnelles fiables et simplifiées. Le consommateur peut donc se fier en toute sécurité aux renseignements fournis par cette signalétique, ses lettres et son code couleur.
Le tableau des valeurs nutritionnelles présent sur la totalité des consommables préemballés n’est pas aisé à décrypter par les consommateurs. Les informations sont souvent nombreuses et peu compréhensibles par la majorité. Comprendre la teneur en graisse d’un aliment ou la valeur énergétique des produits pour 100 grammes peut être fastidieux. Avec le Nutri-Score, cela ne sera plus nécessaire : ce logo, précis et intelligible, vous permet de mieux manger, sans que vous ayez besoin de vous y connaître avec précision en matière de nutrition. C’est un bon moyen de consommer de façon éclairée !
Sources :
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Ministère des Solidarités et de la Santé, Ministère de l’Économie des Finances et de la Relance, Manger Bouger