Curcuma

curcuma non transformé et sous forme de poudre

Le curcuma, aussi appelé Reine des Épices, appartient à la famille du gingembre et pousse en Amérique du Sud et en Asie. Le tubercule du curcuma ressemble à celui du gingembre, mais il est orange foncé à l’intérieur. C’est pourquoi on l’appelle aussi gingembre jaune ou épice de safran.

Frais, le curcuma a un goût résineux et légèrement « brûlant ». Séché il est légèrement épicé et quelque peu amer. Le cucurma doit être conservé dans l’obscurité, car la couleur s’estompe rapidement à la lumière et le tubercule perd de sa saveur. On peut congeler le curcuma, et le râper quand on en a besoin.

Grâce à la curcumine, il est anti-oxydant, anti-inflammatoire, anti-cancer et neuroprotecteur. Le curcuma facilite également la digestion. Le curcuma stimule également la production d’acide biliaire par le foie.

Le curcuma est dit liposoluble, il se dissoud dans les graisses et non dans l’eau. Donc il est de bon goût de le cuisiner avec de la matière de la grasse avant de l’utiliser.

Petit inconvénient, la curcumine est faiblement biodisponible : le corps a du mal à l’assimiler efficacement. Il existe des compléments alimentaires à base de curcuma qui ont une meilleure biodisponibilité mais si vous voulez en profiter dans votre plat, vous pouvez coupler cet épice avec du poivre, qui augmentera la biodisponibilité de la curcumine.

Si vous êtes en manque d’idées pour cuisiner le curcuma, vous pouvez aller faire un tour sur notre page de recettes !

Sources

Université de Lorraine – Curcuma, de l’épice au médicament

Cytotoxicity, antioxidant and anti-inflammatory activities of Curcumins I–III from Curcuma longa – R.S.Ramsewak, D.L.DeWitt, M.G.Nair

Wen Sun, Sheng Wang, Wenwen Zhao, Chuanhong Wu, Shuhui Guo, Hongwei Gao, Hongxun Tao, Jinjian Lu, Yitao Wang & Xiuping Chen (2017) Chemical constituents and biological research on plants in the genus Curcuma, Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 57:7, 1451-1523, DOI: 10.1080/10408398.2016.1176554

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