Les bonnes raisons de manger des épinards

Difficulté

Les épinards, comme les lentilles ou la soupe de poisson, font partie de ces aliments qu’on déteste quand on est enfant et qu’on aime quand on est adulte. Originaire d’Asie, ce légume a été introduit en France par Catherine de Médicis qui l’adorait. D’ailleurs, encore aujourd’hui, une des recettes pour cuisiner les épinards s’appelle épinards « à la Florentine ». Si les épinards ne possèdent pas les propriétés qui donnent à Popeye une force surhumaine, le légume possède néanmoins de nombreuses vertus qui en font à n’en pas douter un superaliment.

D’où viennent les épinards consommés en France ?

La France a produit plus de 122 000 tonnes d’épinards en 2020 selon le ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

Ce légume peut être acheté toute l’année. Plusieurs régions en produisent en fonction des saisons : Bretagne et Île-de-France (au printemps et à l’automne), Picardie (à l’automne), Provence (en hiver).

Les épinards ont des propriétés anti-cancéreuses

Nombreuses sont les études qui ont démontré que la consommation de fruits et légumes permet d’amoindrir le risque de développer un cancer, une maladie cardio-vasculaire ou d’autres maladies chroniques.

Concernant les épinards en particulier, leur consommation aurait un effet bénéfique sur le risque de développer un cancer de l’œsophage et du sein grâce aux antioxydants qu’ils contiennent (acide férulique, chlorophylle …).

Les épinards favorisent la protection de la peau et des cheveux

Les épinards contiennent de la vitamine A, un nutriment essentiel dans la production du sébum. La vitamine A favorise le renouvellement des cellules de la peau et des cheveux notamment.

Les épinards renforcent la solidité des os

Les épinards sont riches en vitamine K, en calcium, en magnésium et en potassium qui permettent de renforcer les os et de lutter contre l’ostéoporose (diminution de la densité osseuse). Toutefois, en raison d’une assimilation plus difficile du calcium par le corps, il faut également consommer des produits laitiers pour protéger les os.

Un effet favorable sur les yeux

Les épinards contiennent de la zéaxanthine et de la lutéine, des pigments faisant partie des caroténoïdes. Ces derniers permettent de lutter plus efficacement contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Les épinards permettent de lutter contre l’anémie

Les épinards contiennent du fer, même si c’est en quantité plus faible que ce qu’on a longtemps cru (des aliments comme le boudin noir et le foie de veau en contiennent beaucoup plus). Les épinards peuvent ainsi être conseillés aux personnes souffrant d’anémie (manque de globules rouges dans le sang). Une astuce : presser un citron (riche en vitamine C) sur ses épinards favorise l’absorption du fer par l’organisme.

Un effet favorable sur le cœur

Riches en vitamine K et en potassium (529 mg/100 g), les épinards permettent de lutter contre l’hypertension artérielle et diminuent par conséquent les risques de maladies cardiovasculaires. La vitamine K est également très importante dans la lutte contre la coagulation du sang.

Les épinards ont un effet positif sur le transit intestinal

Ils sont riches en fibres. Avec plus de 3 g aux 100 g, l’épinard présente un effet normalisateur sur le transit intestinal. De plus, il se digère facilement (si on ne l’accompagne pas de crème !).

De plus, la chlorophylle contenue dans les épinards a un effet bénéfique sur l’organisme (détoxification) et permet de lutter contre les ballonnements.

Les alliés d’un régime minceur

Faibles en calories (25 kcal pour 100 g), les épinards auraient également un effet coupe-faim favorable à la lutte contre le surpoids.

Comment consommer les épinards ?

Les épinards peuvent aussi bien être mangés crus, dans une salade ou dans un sandwich, que cuits.

Afin de conserver leurs bienfaits, il est conseillé de consommer les épinards lorsqu’ils sont le plus frais possible.

L’épinard présente de meilleures qualités nutritives quand il est cuit.

Les contre-indications

Elles sont peu nombreuses.

Il convient toutefois de limiter sa consommation d’épinards en cas de traitement anticoagulant et de calculs rénaux. Ils sont riches en oxalates qui peuvent provoquer une crise de calculs.

Auteur : Michaël Le Bour

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Sources :

PasseportSanté – Épinards

Santé Le Figaro – Épinards, quels bienfaits

SantéMagazine – 8 bonnes raisons de manger des épinards

Notre Temps – 5 bonnes raisons de forcer sur les épinards

Journal des Femmes – Épinards

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