Citation PAC

Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent.
Toi, tu creuses.

Blondin – Le Bon, la Brute et le Truand

J’ai choisi cette citation pour illustrer la PAC car cette politique commune à travers l’Europe a un rôle très important sur les agriculteurs. En plus les agriculteurs retournent la terre donc on peut dire qu’ils « creusent ».

Bref, dans la situation actuelle, les agriculteurs européens et particulièrement français sont mis en concurrence avec des agriculteurs du monde entier. Ils sont donc forcés de pratiquer des prix faibles pour rester compétitifs, mais cela réduit fortement leur marge et leur capacité d’investissement et de changement.

Le rôle de la PAC est de subventionner les agriculteurs pour leur offrir une juste rémunération, mais en conséquence les agriculteurs deviennent dépendants de la PAC et de ses directives.

On se retrouve alors dans une situation où la PAC a tous les pouvoirs sur les agriculteurs et impose ses principes agricoles à des producteurs qui n’ont pas vraiment le choix de répondre.

Comme toujours la réalité est plus complexe, mais vous vous en rendrez compte en lisant les différentes parties de la fiche sur la PAC !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s