Conclusion Agriculture Bio

Résumé des Différentes Parties

Basile nous a montré que l’Agriculture Biologique n’est pas une unique entité identique dans tous les étals de supermarchés. L’Agriculture Biologique c’est avant tout une conception de l’agriculture qui se veut plus respectueuse de l’environnement et qui a de nombreux aspects. L’Agriculture Biologique est une pratique pionnière qui a donné lieu à l’apparition d’autres labels et pratiques dans différents domaines comme l’agroécologie, l’agriculture raisonnée ou les élevages multi-trophiques.

On a aussi vu que l’Agriculture Biologique était en forte expansion, ça pourrait poser des problème au niveau de la biodiversité. En effet, son rendement est plus faible, donc il faut plus d’espaces pour cultiver bio, mais la biodiversité est au contraire mieux protégée en bio car les produits phytosanitaires et les techniques utilisées sont plus respectueuses de l’environnement.

De plus, ces pratiques mises en place par l’Agriculture Biologique lui permettent d’être plus résiliente et résistante face aux menaces biologiques, dont la fréquence d’apparition et la dangerosité augmentent avec le réchauffement climatique.

En parlant de réchauffement climatique, nous avons aussi vu que les champs pouvaient permettre de capter des quantités de CO2 massives et donc participer à la réduction des effets du réchauffement climatique.

Ensuite nous avons parlé de la santé. En terme de santé individuelle, le bio a un apport mitigé. Le choix des aliments et d’un régime adapté aura plus d’impact sur la santé que le choix de produits bio. En revanche, le bio est meilleur sur la santé publique, avec une gestion différente des élevages et des risques sanitaires par exemple.

Finalement, nous avons parlé d’argent ! Oui le bio est plus cher à l’achat que le conventionnel, mais le conventionnel intègre des coûts cachés qui retombent sur la société tels que la baisse des capitals sol et biodiversité ou la pollution des eaux. De plus, les politiques nationales sur l’agriculture sont dirigées par la Politique Agricole Commune mise en place à l’échelle européenne.

Autres articles qui peuvent vous intéresser

Laisser un commentaire